"L'enfant n'est pas un vase que l'on remplit, mais une source que l'on laisse jaillir."
Maria Montessori
Présentation de Véronique

Je suis enseignante et directrice d’école maternelle et primaire, un métier que j’exerce avec passion. Tout au long de ma carrière, j’ai eu la chance de voyager et de côtoyer de nombreux élèves à travers le monde, notamment en Afrique, dans l’océan Indien et en Nouvelle-Calédonie, où j’ai vécu pendant 10 ans.
Mon engagement auprès des enfants en situation de handicap a toujours été une priorité. J’ai consacré une grande partie de mon parcours à leur accompagnement, veillant à leur offrir un cadre bienveillant et adapté à leurs besoins.
Aujourd’hui, j’ai choisi de me consacrer à l’éducation alternative et positive, une approche qui correspond pleinement à ma vision de l’enseignement. C’est pourquoi, je suis fière d’enseigner à Graines d’Arc-en-Ciel, un lieu où chaque enfant peut s’épanouir à son rythme, dans un environnement bienveillant et stimulant.
L’éducation est bien plus qu’un métier pour moi : c’est une vocation. Chaque jour, je mets tout en œuvre pour éveiller, encourager et guider les enfants sur le chemin de l’apprentissage et de la confiance en soi.
Les emplois du temps
Cycle 1


Cycle 2


Les sorties
Tout au long de l’année, nous proposons aux enfants des sorties régulières. Comme évoqué ci-dessus nous allons souvent dans la nature y poursuivre nos apprentissages dans la continuité de la classe. Ainsi, nous pouvons tracer les lettres et les chiffres, compter, faire des activités de tris, travailler avec les couleurs et les formes, apprendre du vocabulaire, récolter des feuilles et observer les nervures à la table lumineuse, récolter des herbes aromatiques et des fleurs comestibles pour faire des tisanes, laisser parler la créativité en faisant du land art… Nous établissons un véritable lien entre la nature et l’école pour sensibiliser les enfants à protéger ce bel environnement qui nous offre tant de choses.
D’autres sorties sont également organisées selon les intérêts des enfants et les thèmes proposés. C’est important pour nous que les enfants puissent voir ce qui se passe dans le vrai monde en dehors de l’école. C’est une nouvelle expérience sensorielle qui leur est possible et par laquelle ils vont beaucoup apprendre. Par exemple, nous allons entre chaque vacances à la médiathèque et au cinéma. Nous allons faire les vendanges dans le cadre de l’étude du raisin, à la ferme, au musée, à la chèvrerie… Toutes ces propositions permettent aux enfants de s’adapter à un nouvel environnement, de restituer les notions vues en classe et d’en apprendre de nouvelles.



