"Toute méthode est regrettable
qui prétend faire boire un cheval qui n'a pas soif.
Toute méthode est bonne
qui ouvre l'appétit de savoir et aiguise le besoin puissant de travail."

Célestin Freinet

Le mot de Gabrielle, coordinatrice pédagogique des 9-16 ans

C’est avec joie que je me présente à vous en tant que coordinatrice pédagogique. 

Issue d’un parcours personnel et professionnel hétéroclite, j’ai eu la chance de voyager et vivre des expériences qui ont nourri ma curiosité. Elles m’ont menée à explorer les multiples facettes de notre planète, à découvrir la richesse des cultures qui la peuplent, et les manières de vivre ensemble. J’ai développé une fascination pour la diversité humaine, que j’ai choisi de consolider en reprenant mes études, en Anthropologie. En même temps que j’étudiais, j’ai validé un certificat d’Herboriste et travaillé pendant trois ans en tant qu’assistante d’éducation dans deux lycées professionnels. 

C’est de ces expériences qu’est née en moi la conviction de l’importance de créer un environnement éducatif sécurisant et valorisant, où chacun.e peut s’épanouir et réaliser son plein potentiel. A l’école Graines d’Arc en Ciel, nous mettons l’accent sur l’accompagnement de chaque jeune sur son propre chemin, en favorisant l’autonomie, la créativité et l’expression libre. Chaque élève est encouragé.e à être acteur.rice de son parcours, et cela se fait dans un environnement d’apprentissage stimulant et enrichissant.

Empathique de nature, je m’engage à être toujours à l’écoute de chaque enfant, en proposant des activités adaptées pour favoriser la compréhension de soi et des autres. Ayant personnellement traversé des défis à l’adolescence, je connais l’importance de cultiver la confiance en soi et l’estime de soi dès le plus jeune âge, car c’est de l’autonomie gagnée et du bien-être individuel que naît le vivre ensemble. 

La valorisation de la communication et de la médiation entre les élèves, les parents et les intervenants est très importante. Je crois profondément en la co-création et la co-réalisation, des projets et des personnes, pour bâtir une communauté éducative forte et engagée. Ensemble, nous contribuons à ce que nos enfants deviennent les adultes épanoui.e.s de demain.

A Graines d’Arc en Ciel, nous faisons la semaine de 4 jours. Les cours commencent à 9h et se terminent à 16h30. Je suis personnellement présente tous les jours à l’école. J’y assure les cours de Français, Mathématiques, Arts Plastiques et Sport ; et organise les sorties, activités et interventions tout au long de l’année. J’ai la chance d’avoir à mes côtés une équipe pédagogique en or.

L'équipe pédagogique

PIERRE

Pierre intervient le mardi pour enseigner l’Histoire, la Géographie et l’Éducation Morale et Civique. Il propose également une initiation au jeu d’échecs. Pierre a réalisé sa vie professionnelle dans le domaine de la formation en particulier en MFR. Directeur d’établissement passionné pendant 30 ans, il n’a jamais cessé d’enseigner, et a ainsi toujours été en contact avec les jeunes. Arrivé à la retraite, il a souhaité continuer à être utile dans ce qu’il savait faire. L’école Graine d’Arc en Ciel lui a donné l’opportunité d’accompagner des jeunes dans un cadre valorisant et bienveillant pour les enfants et les adultes.

ROMANE

Romane, jeune maman d’une petite fille de 4 ans scolarisée dans la classe d’à côté, a rejoint l’équipe l’année dernière, afin d’y enseigner les Sciences et Vie de la Terre. Romane est ostéopathe. Douce et bienveillante, la communication non violente est son chemin de croix, mais attention, elle sait aussi faire preuve d’exigence quand il le faut. Avec elle, les termes scientifiques sont comme des murmures à l’oreille de nos élèves pour qui le corps humain n’a désormais plus de secret. Romane intervient une semaine sur deux le mardi matin.

YOANN

Yoann, pour mon plus grand bonheur, assure les cours de Sciences (Physique, Chimie et Technologie). Nouvellement nommé dans un lycée, il a souhaité poursuivre un bout de son aventure avec nous. Yoann est calme, discret, timide au premier abord, mais ne vous y trompez pas, derrière cette façade se cache un joueur passionné. Fort de ses expériences variés (Master MEEF, stages multiples et un don certain pour l’autodidaxie), Yoann se creuse les méninges pour varier les supports et multiplier les expériences. Il intervient le lundi.

ELSA

Enfin, Elsa, jeune maman d’un petit garçon scolarisé dans l’autre classe, nous a rejoint également l’année dernière, afin d’enseigner l’anglais. Elsa est parfaitement bilingue, avec elle pas question d’oublier le « h » au début d’un mot. L’anglais doit être bien prononcé, et bien écrit ! Mais Elsa a plus d’un tour dans son sac, elle sait trouver les sujets qui passionnent nos élèves. Ainsi l’anglais devient facile, mais attention c’est sérieux. Pas question d’aller plus loin si la leçon n’est pas apprise, Elsa ne vous lâchera pas. Mais on le sait tous maintenant, le jeu en vaut vraiment la chandelle !

Emploi du temps

Dans notre école, nous prônons la qualité plus que la quantité. Ainsi, une journée ne contient que deux matières différentes au maximum. Les matinées sont très studieuses. Les après-midi le sont aussi, mais dans un format plus pratique, plus oral, ou plus créatif. Entre les deux, nous partageons le déjeuner, apporté par nos soins avec l’autre classe est les adultes en présence, c’est un vrai moment de convivialité où, comme dans la classe, chacun.e met la main à la pâte. Chaque journée comporte également soit un temps de lecture, soit un temps de relaxation ou de nature. L’apprentissage est une chance, un véritable trésor, et nous en prenons soin.