"Toute méthode est regrettable
qui prétend faire boire un cheval qui n'a pas soif.
Toute méthode est bonne
qui ouvre l'appétit de savoir et aiguise le besoin puissant de travail."

Célestin Freinet

Le mot de Fabien, éducateur des 11-16 ans

“De mon adolescence, je garde ce souvenir précis de la transition entre la vie d’enfant et celle de l’adulte :

Une période riche de doutes, de possibles et de responsabilités nouvelles. Une période qui va nourrir toute notre vie d’adulte. On rêve alors d’une vie libre et sereine. Mais entre le rêve et la réalité, il y a le ciment de la confiance en soi, des rencontres et des contraintes nécessaires à nos objectifs.

Ma place de pédagogue se résume à cette perspective  : Accompagner les collégiens sur leur propre chemin. Ma mission consiste à leur fournir les outils d’autonomie en matière d’apprentissage. Les aider à définir des horizons et les manières d’y parvenir.

Ces grands enfants d’aujourd’hui sont les femmes et les hommes de demain.

Au Collège “Graines d’arc-en-ciel”, le rythme d’apprentissage est adapté à chacun(e). L’autonomie sera favorisée et se portera vers des objectifs qui tiennent compte des passions de chaque élève, Nous travaillons l‘expression libre, essentielle pour parvenir à s’ouvrir et à se dire. De  même que l’expérimentation qui nourrit la compréhension et la logique de projet qui fait du travail un plaisir. L’élève apprendra progressivement à s’auto évaluer et à établir seul son plan de travail. Se responsabiliser et travailler en coopération sont les principes au cœur de notre démarche pédagogique et éducative”.

collège de Pérignac
semis d'hiver