"Toute méthode est regrettable
qui prétend faire boire un cheval qui n'a pas soif.
Toute méthode est bonne
qui ouvre l'appétit de savoir et aiguise le besoin puissant de travail."
Célestin Freinet
Le mot de Gabrielle, coordinatrice pédagogique des 11-16 ans
C’est avec joie que je me présente à vous en tant que nouvelle coordinatrice pédagogique. Avant de partager mon parcours, sachez qu’ayant moi-même été scolarisée à l’école de Pérignac, cette nouvelle mission me tient particulièrement à cœur, et j’ai bien l’intention de m’y engager avec vous.
Issue d’un parcours personnel et professionnel hétéroclite, j’ai eu la chance de voyager et vivre des expériences qui ont nourri ma curiosité. Elles m’ont menée à explorer les multiples facettes de notre planète, à découvrir la richesse des cultures qui la peuplent, et les manières de vivre ensemble. J’ai développé une fascination pour la diversité humaine, que j’ai choisi de consolider en reprenant mes études, en Anthropologie. En même temps que j’étudiais, j’ai validé un certificat d’Herboriste et travaillé pendant trois ans en tant qu’assistante d’éducation dans deux lycées professionnels.
C’est de ces expériences qu’est née en moi la conviction de l’importance de créer un environnement éducatif sécurisant et valorisant, où chacun.e peut s’épanouir et réaliser son plein potentiel. Au Collège Freinet, nous mettons l’accent sur l’accompagnement de chaque jeune sur son propre chemin, en favorisant l’autonomie, la créativité et l’expression libre. Chaque élève est encouragé.e à être acteur.rice de son parcours, et cela se fait dans un environnement d’apprentissage stimulant et enrichissant.
Pour enrichir celui-ci, l’Anthropologie offre une véritable diversité d’outils pour expérimenter, explorer et comprendre le monde qui nous entoure. De même, les savoirs herboristes sont mis au service du potager de l’école, avec une proposition d’ateliers de transformations pour ceux ou celles qui le souhaitent.
Empathique de nature, je m’engage à être toujours à l’écoute de chaque enfant, en proposant des activités adaptées pour favoriser la compréhension de soi et des autres (dynamiques, relaxantes, en salle ou en nature selon les envies du groupe). Ayant personnellement traversé des défis à l’adolescence, je connais l’importance de cultiver la confiance en soi et l’estime de soi dès le plus jeune âge, car c’est de l’autonomie gagnée et du bien-être individuel que naît le vivre ensemble.
La valorisation de la communication et de la médiation entre les élèves, les parents et les intervenants est très importante. Je crois profondément en la co-création et la co-réalisation, des projets et des personnes, pour bâtir une communauté éducative forte et engagée.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, des idées ou des préoccupations. Ensemble, nous contribuons à ce que nos enfants deviennent les adultes épanoui.e.s de demain.