"L'enfant n'est pas un vase que l'on remplit, mais une source que l'on laisse jaillir."

Maria Montessori

Fanny LENAERS éducatrice montessori

Voici le portrait de Fanny, éducatrice AMI 3-6 ans.

« C’est pendant mes différentes gardes d’enfant âgés de 2 à 14 ans que j’ai découvert la pédagogie Montessori. Je l’ai tout d’abord étudiée dans les livres et elle correspondait en tout point à mes valeurs de respect et de bienveillance. Se mettre à la portée de l’enfant, l’écouter pour l’aider à satisfaire ses besoins, le laisser agir par lui-même sont des points essentiels qui m’ont séduite. 

J’ai ensuite été bénévole une année à l’école Montessori de Pérignac, puis une seconde année à temps plein en service civique. J’y ai découvert les fondamentaux de la pédagogie Montessori ainsi que la pédagogie Freinet. 

Voir les enfants épanouis et heureux d’apprendre, m’a motivé à continuer dans ce parcours. C’est pourquoi, je me suis lancée dans la formation d‘éducateur Montessori AMI 3-6 ans à l’institut Supérieur Maria Montessori de Lyon. Après l’obtention de mon diplôme , j’ai pu mettre en pratique mon savoir faire en tant qu’éducatrice au sein d’une école Montessori dans laquelle je suis restée 3 ans.

Riche de ces expériences, j’intègre en 2022 l’école Montessori de Pérignac, où j’ai à cœur de m’investir pleinement auprès des enfants pour leur offrir un environnement serein et chaleureux, où ils pourront s’épanouir et apprendre avec enthousiasme.« 

Introduction

L’Ambiance 3-6 ans évolue en pédagogie Montessori. A la lumière des neurosciences qui confirment les travaux du Docteur Maria Montessori, il nous semble pertinent de proposer aux enfants un accompagnement suivant cette pédagogie. C’est pour nous ce qui correspond le mieux au développement des enfants de cet âge.

Vie pratique

L’aire de la vie pratique est la première aire que les enfants vont découvrir à leur arrivée. De ce fait, les enfants vont d’abord travailler avec les exercices préliminaires qui vont les préparer aux mouvements qu’ils vont utiliser au quotidien dans l’ambiance (porter une chaise, se déplacer, ranger une table sous une chaise, plier et déplier un tapis, porter un plateau…). 

Ensuite, la vie pratique regroupe différents exercices, ceux qui consistent à prendre soin de l’environnement dans lequel les enfants évoluent, et ceux qui consistent à prendre soin d’eux. Ces exercices ont pour but d’ancrer les enfants dans la réalité du quotidien, de les rendre autonomes pour réaliser les gestes dont ils se serviront tous les jours. 

Les enfants vont ainsi travailler la perfection de leurs gestes, leur pensée logique lorsqu’ils faudra utiliser les éléments présents sur le plateau pour réaliser une action précise. Ils vont aussi prendre confiance en eux en réalisant ces activités ludiques et se responsabiliser pour prendre soin d’eux et de leur environnement. Les enfants apprennent aussi beaucoup de vocabulaire en travaillant avec le matériel de la vie pratique puisque chaque élément du plateau est nommé au début de l’activité.

Sensoriel

Le matériel sensoriel relève d’une importance capitale pour construire l’intelligence de l’enfant. En effet, la connaissance passe d’abord par les sens. Ainsi, l’enfant va manipuler le matériel et, de ce fait, se créer ses propres perceptions sensorielles qui répondent à son besoin de comprendre le monde dans lequel il évolue. L’enfant va d’abord se créer une image mentale passant par les sens et ensuite nous pourrons apporter le vocabulaire nécessaire. 

Nous réalisons différents exercices avec le matériel sensoriel: des mises en paire, des gradations, par la suite nous nommons les éprouvés sensoriels de l’enfant avec un vocabulaire précis, et nous faisons des jeux avant ou après l’apport du vocabulaire pour continuer à stimuler l’intérêt de l’enfant.

Langage

Le langage permet à l’enfant de communiquer ses pensées, ses sentiments, de s’exprimer avec autrui. Il est donc important que dès tout petit l’enfant détienne les clés du langage qui lui permettra de décoder son environnement et d’entrer en contact avec lui. Ainsi, vous retrouverez dans l’aire du langage du matériel pour enrichir le vocabulaire de l’enfant afin qu’il puisse nommer toutes ses représentations du monde qui l’entoure. 

Nous y retrouvons aussi tout le matériel de l’écriture avec notamment les lettres rugueuses que les enfants vont apprendre à tracer en y associant un son. Ils vont par la suite pouvoir écrire des mots avec l’alphabet mobile puisqu’ils connaissent le son de chaque lettre. Et ensuite, vient la lecture où les enfants déchiffrent le son de toutes les lettres présentes dans le mot. Quand l’enfant sera bien investi dans la lecture, il va pouvoir découvrir les premières notions de grammaire et analyser la construction d’une phrase.

Mathématiques

Pour apprendre les concepts mathématiques, l’enfant va manipuler le matériel mathématique. En effet, à travers la manipulation l’enfant va se créer une image sensorielle concrète pour ensuite faire émerger les concepts spécifiques à l’activité. L’enfant passe ainsi d’un apprentissage concret, par la manipulation, à une apprentissage abstrait avec l’intégration du concept. 

L’enfant va pouvoir apprendre à compter, à écrire les chiffres et à les reconnaître. Il va aussi être mis en contact avec le système décimal et va apprendre à réaliser des opérations (addition, soustraction, multiplication, division). Tout ceci va lui permettre de développer sa capacité à calculer mentalement.

Botanique et Zoologie

A l’école nous sensibilisons les enfants à la nature afin qu’ils la respectent. C’est en apprenant aux enfants à aimer la nature qu’ils voudront en prendre soin. Ainsi, nous faisons beaucoup de sorties à l’extérieur pour aller découvrir les trésors que nous offre la nature. Nos 5 sens sont en éveil lors de nos balades et diverses activités sont proposées (land art, observation des insectes et animaux, écoute du chant des oiseaux, observation des saisons…). 

Outre les sorties que nous faisons régulièrement, l’apprentissage fait en classe se poursuit dans la nature. Ainsi, nous réalisons des expériences pour comprendre le monde du vivant, nous avons des puzzles en classe pour étudier les différentes parties d’une plante ou d’un animal. Nous disposons de figurines pour en apprendre davantage sur le cycle de vie d’un végétal ou d’un animal. 

Les sorties

Tout au long de l’année, nous proposons aux enfants des sorties régulières. Comme évoqué ci-dessus nous allons souvent dans la nature y poursuivre nos apprentissages dans la continuité de la classe. Ainsi, nous pouvons tracer les lettres et les chiffres, compter, faire des activités de tris, travailler avec les couleurs et les formes, apprendre du vocabulaire, récolter des feuilles et observer les nervures à la table lumineuse, récolter des herbes aromatiques et des fleurs comestibles pour faire des tisanes, laisser parler la créativité en faisant du land art… Nous établissons un véritable lien entre la nature et l’école pour sensibiliser les enfants à protéger ce bel environnement qui nous offre tant de choses.

D’autres sorties sont également organisées selon les intérêts des enfants et les thèmes proposés. C’est important pour nous que les enfants puissent voir ce qui se passe dans le vrai monde en dehors de l’école. C’est une nouvelle expérience sensorielle qui leur est possible et par laquelle ils vont beaucoup apprendre. Par exemple, nous allons entre chaque vacances à la médiathèque et au cinéma. Nous allons faire les vendanges dans le cadre de l’étude du raisin, à la ferme, au musée, à la chèvrerie… Toutes ces propositions permettent aux enfants de s’adapter à un nouvel environnement, de restituer les notions vues en classe et d’en apprendre de nouvelles.

Une journée type à la Maison des Enfants (3-6 ans):