"L'éducation est un processus naturel chez l'enfant qui n'est acquis par les mots mais par l'expérience de son environnement."

Maria Montessori

Camille Beuvain éducatrice montessori

Voici le portrait de Camille, éducatrice des 7-11 ans

“Les enfants qui partagent mon quotidien sont mes professeurs. J’ai de la chance, j’ai toute une équipe  pédagogique prête à me faire grandir, chaque jour, patiemment ! Alors j’apprends, à être, à dire, à  regarder, à partager, à apprendre, à laisser faire, j’apprends à chaque instant.  

Grâce à la naissance de ma fille Estrella, en 2014, je découvre la pédagogie de Maria Montessori, en plein  cœur de l’Andalousie, à la Casa Verde. Colette Chaumier, enseignante française du premier degré, formée  depuis plus de 20 ans à l’AMI, a monté cette école et accueille 4 niveaux différents. Elle devient ma  formatrice. Et c’est avec elle que je rencontre toutes ces idées qui aujourd’hui fleurissent en moi. Une  révolution…  

Mais avant cela, en 2012, mon master de relations interculturelles et coopération internationale spécialisé  en Amérique Latine en poche, j’enseigne le français à l’Alliance Française d’Asuncion, au Paraguay. Déjà  nous sortons de la classe, nommer ce qui nous entoure pour rendre l’apprentissage plus intuitif, et plus  pérenne. Au retour, depuis 2013, j’enseigne le français en Espagne, puis l’espagnol en France, du CM1  jusqu’au baccalauréat. Entre les murs des salles de classe qui me sont confiées se dessinent des  paysages luxuriants, on joue les scènes de rencontre en Aztèques et Espagnols, on danse le flamenco,  on raconte des histoires d’Al-Andalus, des assemblées populaires avec les enfants se font et défont aux  rythmes de l’emploi du temps…  

Après avoir voyagé de par le monde pour y vivre des aventures extraordinaires, et pour me chercher, j’ai  décidé de poser mes bagages et de m’investir dans un projet pédagogique qui me ressemble, l’école  alternative Graines d’arc en ciel. Ce projet professionnel me tient à cœur depuis longtemps, et c’est bien  là que je finis par me retrouver, enfin !”  

Notre pédagogie est celle défendue par Célestin Freinet, et l’école possède les fichiers issus de l’ICEM pour le travail de numérations opérations, lecture, orthographe, couvrant la totalité du cycle 2 et du Cycle 3.

La classe et son organisation spatiale

Située sur les hauteurs de Chadurie, la classe est au centre d’un jardin arboré, théâtre de nos études de biologistes en herbe,  et de nos courses équestres et cyclistes effrénées.

Les enfants sont équipés de matériel (bottes et vêtements de pluie) et disposent de vélos régulièrement réparés par les parents bénévoles.

De fait, ils retirent leurs chaussures et entrent avec leurs chaussons dans la classe, ils disposent d’un vestibule où se trouve leurs casiers individuels pour ranger leurs différents travaux, consultable par les parents à tout moment. C’est le seul espace individuel dont ils disposent, le reste de la classe est entièrement collectif.

Un espace est dédié à chaque matière : 

Lecture : une bibliothèque renouvelée souvent, pour des lectures allant du CP jusqu’en fin de cycle 3, des lectures étrangères (anglais et espagnol), et des visites régulières à la médiathèque. Les fichiers de la pédagogie Freinet nous permettent de travailler en autonomie (autocorrection) et de s’adapter à tous les niveaux du CP jusqu’en CM2.

Musique : un piano droit tout juste accordé, des flûtes, des percussions, des méthodes de piano faciles, et un poste CD avec Chopin, Bach, Tchaïkovski…

Couture : Tissus de toutes les couleurs, machine à coudre, fils et patrons … Cette année nous réalisons un « Hobby-Horse »…

Arts Plastiques : pour découvrir les artistes et en devenir un ! Des livres qui présentent de grands peintres, un matériel de dessins varié, une table lumineuse…

Mathématiques : les fichiers de la pédagogie Freinet nous permettent de travailler en autonomie (autocorrection) et de s’adapter à tous les niveaux du CP jusqu’en CM2. Du matériel de géométrie pour atteindre la troisième dimension, et du matériel de manipulation pour concrétiser cette abstraction que sont les mathématiques !

 –Français : les fichiers de la pédagogie Freinet nous permettent de travailler en autonomie (autocorrection) et de s’adapter à tous les niveaux du CP jusqu’en CM2. Des jeux de conjugaison, d’orthographe, pour découvrir autrement les subtilités de la langue française.

Nature : une riche collection d’encyclopédies et un musée d’Histoire Naturelle créé par et pour les élèves. Une grande collection de magazines où l’on peut chercher des animaux à découper pour nos exposés.

Géographie : des cartes, à regarder, à colorier, en puzzle, en histoires du monde, en dessin…Des boussoles, des continents à traverser… Et des fichiers Freinet pour les plus grands.

Sciences : des présentations du docteur Scientifix…qui envahissent la classe toute l’après midi !

-Histoire : les grands récits d’inspiration Montessori, les chevaliers de capes et d’épées, des livres et des jeux pour découvrir l’histoire en s’amusant.

Chaque espace contient des activités à réaliser en groupe ou de manière individuelle, parfois inspirées de la méthode Montessori, des outils pédagogiques Celda, des jeux de sociétés Nathan ou Bioviva.

Des tables sont disposées et accessibles à tous (pas de place attitrée). Les enfants aiment aussi travailler au sol, ou debout.

ambiance Freinet

La classe et son organisation temporelle

Le bâton de parole quotidien : tous les matins, les enfants prennent la parole librement, et les autres l’écoutent. Chacun son tour. Dire et entendre. L’éducatrice prend note des éventuelles idées qui émergent de ce conciliabule tacite pour les mettre en action le jour même, ou les jours suivants. Il arrive que des temps de conflits, d’émotions fortes ou de grandes réjouissances nécessitent un bâton de parole à tout moment de la journée. Le soir, c’est le récapitulatif de la journée : pépite et cactus sont alors décrites à tour de rôle.

L’emploi du temps : Il est fixé entre les enfants et l’éducateur, qui officialise des temps de travail sur les fichiers et des temps de travail libre. Il est flexible selon les circonstances, les visites, les imprévus, les aléas. Une demi journée est consacrée au travail de numération, et d’orthographe, l’autre demi journée est consacrée à l’artisanat, aux sciences et aux arts. Parfois le matin, parfois l’après-midi, selon les dispositions du groupe, les interventions extérieures, les sorties…

La classe et son improvisation spatiale

Les tables sont retirées, et un espace scénique, théâtral, peut naître. Ce qui était avant l’espace de mathématiques devient alors les coulisses d’acteurs en herbe. 

Les tables sont réunies, et un espace de travail en commun est crée, pour écrire un livre, réaliser des instruments de musique, présenter un exposé.

Les tables sont séparées, individualisées, et chacun peut travailler et se concentrer.

Et si on est mieux au sol, alors les numérations se font sur un tapis, un coussin, en s’étirant, dans un recoin, sous la table…

La classe et son improvisation temporelle

C’est un anniversaire, un deuil, une visite impromptue, un rayon de soleil alléchant, une envie de goûter commune, une récolte de noisettes, une rencontre animale, une blessure, une victoire, une naissance, une fatigue…Une envie. Et tout est en mouvement !

Dans la classe, l’emploi du temps est là pour nous sécuriser, mais il ne nous retire pas notre liberté, celle d’être à l’écoute de nos besoins, de nos envies, des évènements…