Cette année, les enfants des ambiances 3-6 ans et 7-11ans ont fait leur rentrée dans les locaux de l’école de Chadurie, laissant ainsi tout l’espace de Pérignac au collège. Ce nouveau lieu nous offre un bel espace intérieur et extérieur afin que les enfants s’épanouissent librement.
Nous sommes très heureux et remercions chaleureusement la mairie de Chadurie pour son accueil et sa confiance
Pour la première sortie de l’année, Jérôme nous a invité à venir récolter les pommes de terre et les noisettes dans sa ferme La Ferme de Jérôme RENAY . Nous nous sommes donc rendus à la ferme à pieds et avons procédé à la visite de ce bel endroit. Est ensuite venu le temps de récolter les pommes de terre! Les enfants y ont pris beaucoup de plaisir, ils ont pu voir qu’il existait différentes variétés de patates et ont été parfois impressionnés par leur taille et leur poids. Nous nous sommes ensuite afférés au ramassage des noisettes, puis nous les avons cassées et goûtées bien sûr
Nous avons ensuite pu pique niquer à l’ombre des noisetiers pour terminer cette belle sortie.
Le 16 septembre :
Présence de l’association à la Fête des Possibles organisée par L’autre lieu & L’abeille école
Il y avait de nombreux stands et activités pour les enfants!
Pour ceux et celles qui ne l’ont pas vu, on parle de nous dans le journal Sud Ouest Merci pour cet article
Un grand merci à Mme Bouffard de Charente Libre pour cet article sur nos établissements de Pérignac et Chadurie
Message de La Fabrik’ Écolozik :
Vendredi 29 septembre nous étions à Graines d’Arc en Ciel dans la classe des 7/10 ans pour présenter la Fabrik’. Nous avons découvert les instruments, les avons classés par famille, nous avons joué à un jeu autour des matériaux naturels et de récup’ pour créer nos futurs instruments et bien évidemment nous avons fait un peu de bruit! Et c’était vraiment bien, un vrai bonheur de partager ces moments avec vos enfants ! ( La Fabrik’ intervient en milieu scolaire n’hésitez pas à nous solliciter )
Jeudi 28 septembre : nous sommes entrés dans la peau de petits vendangeurs! Nous nous sommes donc rendus à l’exploitation de Frédéric Bourgoin Cognac , viticulteur passionné. Il nous a permis de monter dans le tracteur, ce qui en a impressionné plus d’un! Frédéric nous a ensuite fait visiter son exploitation, le pressoir, les cuves et nous en a expliqué le fonctionnement. Nous avons pu alors goûter le jus de raisin tout juste pressé! Son goût sucré a beaucoup plu aux enfants!
Nous nous sommes ensuite mis au travail, et avons récolté le raisin dans les parcelles de vigne BIO. Les enfants ont adoré repérer les belles grappes et les mettre dans le seau. Ils se sont aussi bien régalés de quelques grains de raisin! Quel plaisir de voir les seaux bien remplis et de les vider dans le pressoir!
Pour continuer cette belle journée ensoleillée, nous sommes allés pique-niquer au Bain des Dames sur les bords de Charente! Au programme: développement de la motricité, test de ses propres limites, confiance en soi, entraide, valorisation, volonté.
Les enfants sont sortis de cette journée très heureux, unis par un bel esprit de solidarité…et quand même un peu fatigués
Nous remercions chaleureusement toute la famille Bourgoin et leurs employés pour leur accueil toujours aussi chaleureux et leur partage ! C’est un véritable bonheur de se retrouver tous les ans!
Et merci aux parents qui ont participé à la sortie, nous avons passé un merveilleux moment avec vous
Jeudi 5 octobre : Ariane maman d’un enfant de l’école, nous a accueilli chez elle pour nous inviter à ramasser les pommes dans son beau verger
Le matin, plusieurs ateliers ont été proposés aux enfants: le ramassage des pommes , noix et noisettes, la récolte des figues, la reconnaissance des arbres fruitiers, ainsi que la récolte et l’installation du bois pour notre feu afin de cuire notre compote.
Nous avons ensuite fait un bon pique-nique tous ensemble pour reprendre un peu de force après cette matinée bien remplie. Nous avons fait une petite pause musicale avec Mylène et Fabien qui avaient emmené leurs guitares !
L’après-midi, nous avons préparé nos pommes pour confectionner un bon gâteau et de la compote!
Les enfants ont adoré être au contact de la nature qui nous offre de si belles choses. Il est important pour nous de leur faire découvrir toutes les beautés qui s’y trouvent afin de les inviter à en prendre soin.
Et quel plaisir de déguster une bonne compote et un gâteau fait de ses propres mains!
Nous avons poursuivi notre travail sur la pomme en étudiant l’anatomie de celle-ci. L’occasion d’apprendre de nouveaux mots de vocabulaire: endocarpe, mésocarpe, peau, pédoncule, pépins, chair, feuilles et reste de fleurs.
Ces deux dernières semaines qui mènent aux vacances de la Toussaint furent bien riches pour les collégiens « Graines d’arc-en-ciel » :
Bien sûr, nous avons semé des idées, des projets pour l’année,
Mais aussi des laitues et des radis d’hiver !
Nous nous sommes promenés sous les châtaigniers jusqu’à la la petite mare non loin du collège, étudiant au passage la nature.
Nous avons lu, écrit, calculé, parlé, joué de la musique et chanté.
En français, mais aussi en anglais et en espagnol.
Nous avons parcouru l’histoire des grandes migrations, survolé les mégalopoles.
Nous avons disputé des parties d’échecs épiques.
Nous nous avons échangé sur les thèmes de la liberté et des contraintes.
Nous avons expérimenté scientifiquement la solubilité de la matière.
Nous avons joué au tennis de table et aussi beaucoup usé les rollers et les trottinettes.
Avec des posters, des ours (en peluche), des luminaires et des rires, nous avons commencé la décoration d’un coin détente VIP collégiens.
Et nous avons préparé « El dia de los muertos », fête traditionnelle mexicaine.
Nous nous joindrons en cette fin de semaine à tous les enfants « graines d’arc en ciel » pour ce beau moment.
Une belle occasion de célébrer l’automne, la mémoire et les vacances !
Avant les vacances, le vendredi 20 octobre, toute l’école s’est réunie pour préparer et fêter « el día de los muertos », célébré au Mexique . Selon la croyance, c’est une journée durant laquelle les morts peuvent rendre visite aux vivants et ainsi partager un moment de joie et de fête en famille.
Les enfants se sont ainsi immergés dans la culture mexicaine, ils ont fabriqué des fleurs en papier pour décorer » la ofrenda » où ils ont ensuite déposé des photos de leurs ancêtres disparus. Les enfants ont aussi confectionné des guirlandes de » papel picado » pour apporter de belles couleurs à la cantine
Ils ont cuisiné « el pan de los muertos » pour ensuite l’offrir sur « la ofrenda ».
Les enfants ont appris à dresser une table avec le vocabulaire espagnol: el plato, el tenedor, el cuchillo, la cuchara, el vaso… Ils ont aussi appris le nom de divers ingrédients : tomate, ensalada, queso, jamón…
Pour le repas du midi, les enfants se sont régalés de bons tacos mexicains!
Nous avons préparé de beaux gâteaux pour accueillir les parents autour d’un goûter. Nous nous sommes aussi maquillés avec beaucoup de joie!
Nous avons présenté aux parents les différents chants espagnol que nous avons appris!
Les enfants étaient très heureux de célébrer « la fiesta de los muertos », et de vivre tous ensemble ce moment d’ouverture sur le monde!